Hackers of Borders

Un film documentaire de Ismaël

90 min | 2023 | Tunisie / Allemagne / France
Production LES VALSEURS (France), TAVMA (Allemagne) et UTOPIA FILMS (Tunisie)

Avec le soutien de IDFA Bertha Fund, du Arab Fund for Arts and Culture, de Beirut Film StationGoethe Insitute Lebanon, de la Kamel Lazaar Foundation et du Dubai Film Connection
Premier Prix du Dubai International Film Festival et Prix Tribeca Film Festival
Aide à la coproduction d’œuvres cinématographiques franco-tunisiennes du CNC et du CNCI

Au Liban, Khayreya, Fadi, Omar, Nesrine et d’autres réfugié-e-s syrien-ne-s sont animés chacun par une quête : fournir une bonne éducation à ses 8 enfants, émigrer dans un pays occidental et vivre librement son homosexualité, monter une pièce de danse dans le camp de Shatila…

BABYLONE Documentaire | co-réalisation de Ismaël, Youssef Chebbi et Ala Eddine Slim | 120 min | 2012

Au printemps 2011, fuyant les combats en Libye entre les révolutionnaires et les troupes de Kadhafi, plus d’un million de réfugiés affluent en Tunisie, quelques semaines seulement après la révolution nationale. C’est au sud du pays, à côté de frontière de Ras Jdir, qu’un camp est construit pour pouvoir héberger cette population de déplacés. Les trois réalisateurs ont apporté leur caméra pour filmer en temps réel l’Histoire en marche, de la mise en place du camp jusqu’à son démantèlement. Dans ce Babel postmoderne, on parle de nombreuses langues et les réalisateurs ont fait le choix de ne rien sous-titrer, ni d’ajouter de commentaire.

PRIX & MENTIONS Grand Prix au FID de Marseille en 2012 Prix des Universités au DOCLisboa en 2012 Prix du Meilleur Long-Métrage aux Rencontres des Réalisateurs Tunisiens en 2013 Prix Spécial du Jury au Festival International de Cinéma de Tripoli en 2013 Mention Spéciale au Rome MedFilm Festival LEILA’S BLUES Ismaël fait partie des 8 cinéastes émergents tunisiens et internationaux choisis pour participer à la Tunisia Factory, collection de 4 courts-métrages présentés en première mondiale à la Quinzaine des réalisateurs (Cannes 2018). Il a ainsi co-écrit et co-réalisé Leila’s blues, un film qui s’articule autour d’un personnage féminin fort. Àlors qu’elle est dans une clinique pour effectuer un avortement qu’elle cache à son mari, son fils autiste de 17 ans disparait. Elle se lance alors à sa recherche. Recherche qui la conduit à se libérer des pressions sociales qui l’étouffent.

1. Dubai International Film Festival | Premier Prix + Prix Tribeca Film Institute + Prix Robert Bosch + Prix Producer’s Network | Dubai | Emirats arabes unis (2017)

newsletter

Recevez nos newsletters, nos invitations à des évènements, nos opérations spéciales, les infos sur les nouveaux goodies et plus encore. On ne vous harcèlera pas, promis !